top of page

Validation des Acquis de l'Expérience

CoForAudit SAS certifiée Qualiopi pour la Validation des Acquis de l'Expérience

Certification délivrée au titre
des catégories suivantes :
Actions de formation
,
Bilans de compétences,
Validation des Acquis de l'Expérience.

Accompagnateur certifié CP FFP accompagnement VAE

Tel que précisé sur https://www.vae.gouv.fr/, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, toute personne qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle,

doit être inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Tout engagement dans la démarche VAE nécessite un réel investissement personnel.

Contraintes et Démarche VAE

  • Recevabilité : Une fois le diplôme visé identifié, le certificateur vous transmet le Livret 1 (CERFA) à compléter et à renvoyer dans les délais indiqués par celui-ci. Ce dossier administratif interministériel, est destiné à vérifier les conditions pour vous engager dans la démarche. Le candidat peut bénéficier, à sa demande, d’une étude personnalisée avant tout engagement dans la démarche ; Cette étude réalisée par le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis), fait partie intégrante de l’examen de la recevabilité.

  • Si votre dossier est recevable, le dossier de validation centré sur la présentation d’expériences en lien avec le diplôme visé, parfois appelé Livret 2, ainsi que le calendrier prévisionnel des jurys VAE vous seront envoyés.

  • Entretien : Après remise des livrables, vous êtes convoqué(e) à un entretien avec le jury.

  • Validation des acquis : C’est à partir de tous les éléments fournis dans les livrables et lors de l’entretien, que le jury décidera :

       - d’attribuer le diplôme dans son intégralité

       - d’attribuer uniquement certains blocs de compétences                         constitutifs du diplôme

       - ou de ne rien attribuer.

Pour le diplôme envisagé, Merci de nous contacter pour connaitre les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

Déroulement
Le candidat est seul responsable de ses décisions et productions.

Votre accompagnement comporte notamment six étapes :

a) Une réflexion approfondie permettant de resituer votre demande de certification dans votre projet professionnel et personnel.

b) Un retour sur votre parcours : il vous est demandé de dresser un inventaire de vos expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles. Vous choisissez avec l’accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel* du diplôme ou du titre visé.

c) Un entretien d’analyse descriptive de vos activités : les questions de l’accompagnateur vous permettent de décrire et expliciter avec une précision suffisante le contexte de vos activités et des procédures que vous avez mises en œuvre.

d) Une assistance à la description écrite de vos activités : vous devez présenter par écrit dans votre dossier les activités que vous avez décrites oralement. À ce stade, les questions et les remarques de l’accompagnateur vous permettent d’atteindre le degré de précision attendue par le jury de validation. Cette étape peut aussi s’effectuer à distance (courriel, fax etc.).

e) Une préparation de votre entretien avec le jury :

Ce jury est composé de professionnels (pour partie employeurs et pour partie salariés) et d’enseignants (domaines généraux et professionnels) ou de formateurs.

L’accompagnateur vous expose clairement le déroulement de l'épreuve. Il vous prépare à la présentation orale et au de développement de certains points de votre expérience.

Et/ou, le cas échéant,

f) Une préparation à une mise en situation professionnelle : l’accompagnateur vous présente les conditions de cette mise en situation professionnelle. Notamment, les moyens matériels qui seront mis à votre disposition ainsi que les critères d’évaluation

Quelques textes réglementaires

  • La Loi du 5 mars 2014 consacre la pratique, en introduisant dans le code du travail, un chapitre sur l’accompagnement à la VAE.

  • Décret n°2014-1354 du 12 novembre 2014 relatif à l’information du candidat sur les conditions d’accueil, les modalités et méthodes utilisées et sur la formation et qualification des accompagnateurs

  • Art R335-5 et suivants code de l’éducation partie réglementaire

  • Instruction n°02-183JS du 6 novembre 2002 du ministère de la jeunesse et des sports reprenant la charte déontologique de l’accompagnement

  • Circulaire 2003-127 du 1er août 2003 du ministère de l’éducation nationale concernant l’aide descriptive des activités effectives et des apports d’informations pertinentes au regard du diplôme

  • L’ensemble de la législation en vigueur est consultable sur le site vae.gouv.fr

Bon à savoir

  • Prestation réalisée en intra ou à distance

  • Lieu(x) et dates : à convenir avec le candidat lors de l’établissement du programme

  • Durée de l’accompagnement : entre 10 et 40 heures modulées en fonction

      - des besoins spécifiques du candidat

      - du statut du candidat

      - du niveau du diplôme visé

      - de la prise en charge financière

  • Tarif : 2400 € (CoForAudit n’est pas assujetti à la TVA)

  • Modalités d’accès : Inscriptions tout au long de l’année, respectant le délai de rétractation

  • Délais d’accès : l’entretien informatif par téléphone ou en Visio (gratuit et sans engagement). L’accompagnement débute après la signature de la convention d’engagement, la validation du financement et le versement des 30% d’acompte.

  • Public visé : Toute personne salariée du secteur public ou du secteur privé satisfaisant les conditions du prérequis.

  • Prérequis : avoir au moins une année d’expérience professionnelle dans le secteur du diplôme ou de la certification visée (présentation de justificatif)

  • Moyens pédagogiques : Recherches documentaires pour garantir l'adéquation de l'expérience avec le référentiel du titre, du diplôme, ou de la certification visé(e).

  • Méthodes pédagogiques : Alternance d'entretiens individuels et de travail personnel du bénéficiaire selon un calendrier personnalisé, répartis sur une période de 12 à 36 semaines.

  • Déontologie : notre équipe s'engage à respecter la déontologie liée à ce type de prestations :
    - consentement du bénéficiaire
    - respect de la vie privée et secret professionnel

    - destruction des documents                                                                 

       - pas de jugement de valeur, tant sur les personnes que sur le               fonctionnement des organisations.

  • Suivi : A chaque rendez-vous :   

     - signature de la feuille d’émargement

     - suivi du plan de travail coconstruit

     - bilan des recherches et réflexion sur l’expérience professionnelle

(investigation, questionnement, réflexivité sur le parcours professionnel)

     - support de travail

     - consigne(s) pour la séance suivante.

  • Accessibilité PSH : Notre référent handicap est à votre disposition pour anticiper les modalités d’accompagnement à adapter en fonction de votre situation et de votre projet.

bottom of page